ACCUEIL PARENTS ENFANTS
A Gaillac :
Dans les locaux du RAM
(Relais Assistantes Maternelles)
56 place Hautpoul (mairie)
Le mardi de 15h à 18h
Le vendredi
matin de 9h à 12h

CONTACT :
L'Île aux Parents (association loi 1901)
2655 chemin des Crêtes
81600 GAILLAC
Courriel : lileauxparents@gmail.com
Téléphone : 06 80 71 27 71


Programme de l'accueil
parent / enfant :
disponbile sur notre page Facebook !


 

Le Lieu d'Accueil Enfants-Parents est un espace dédié à la rencontre parents-enfants, un lieu de vie et d'accueil des tout-petits et leurs parents ou des adultes qui en sont responsables (grands-parents, assistantes maternelles ou autres). Il permet l'accueil d'enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents , grands parents ou tout autre personne responsable.
Il propose aussi aux futurs parents de venir se rencontrer et échanger.

Des ateliers et animations sont proposés régulièrement autour des questions de la périnatalité, la parentalité, l'éveil musical et corporel, les arts plastiques ou l'écologie. Ces ateliers sont toujours initiés par les parents mais pourront être animés par des associations partenaires, des permanents de l'association ou par des professionnels de la santé ou de la petite enfance.

C'est un lieu d'échange basé sur le volontariat et l'anonymat. Des professionnels formés à l'écoute sont présents pour assurer l'accueil des familles.

Après-midi "Tous aux jeux !"

Salle Saint-Paulaise
Rue Pasteur
à Saint-Paul Cap de Joux
De 14h30 à 18h

Venez passer un moment en famille ou entre amis, voisins, autour de jeux de société connus ou moins connus,
un dimanche par mois
L'entrée est libre et gratuite, ouverte à tous dès 3 ans (mais il y a des jouets pour les tout-petits) ; les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés.
Les jeux sont fournis mais vous pouvez aussi venir avec votre jeu préféré pour nous le faire découvrir...

Un temps de goûter convivial est prévu vers 16h30.

Pour qui ?

Pour les parents 

Nous proposons un espace de rencontre et d'échange ou se tisse le lien social, ou s'enrichit le lien familial ou se rompt la solitude. Un espace-temps où se confrontent les pratiques éducatives, où se partagent les rires et les jeux, un espace de respect, d'ouverture et d'écoute. Un espace pour valoriser les compétences parentales, apprendre de soi et des autres. Un espace comme une respiration dans les longues journées avec bébé.

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant, notre objectif est bien de faciliter la rencontre et l'échange entre parents. Confronter les pratiques éducatives c'est mettre en commun les expériences de tous et valoriser ainsi les compétences de chacun.

Pour les enfants d'âge préscolaire 

C'est un espace de socialisation pour expérimenter l'autre, les règles et… se séparer de maman (ou papa). Un espace où jouer en sécurité sous le regard bienveillant du parent et découvrir de nouvelles activités à partager et renouveler à la maison.

Pour quoi ?

Sortir de l'isolement

L'arrivée d'un enfant dans le foyer et les premières années de sa vie sont des moments clef dans l'histoire familiale, de la construction du lien parent-enfant. Une grande partie des enfants sont gardés au domicile de la famille, par la mère principalement ou par un parent proche. Pendant ces premières années les mères souffrent souvent d'isolement et éprouvent le besoin de "faire autre chose" que garder bébé et les tâches domestiques.
Cet isolement peut être renforcé par des difficultés sociales, familiales et par l'éloignement géographique des lieux de loisirs et de rencontre ou l'absence d'offre d'activité pour les tout petits.

Partager et valoriser les compétences parentales

D'autre part cette période est intense en questions sur l'éducation, l'éveil, le soin portés au nourrisson et au très jeune enfant. Les difficultés rencontrées avec l'arrivée du bébé et plus tard encore sont renforcées par le sentiment "d'être la seule à ne pas y arriver", la culpabilité de ne pas savoir comment faire. Or, ces interrogations sont partagées par un grand nombre de parents. Un lieu d'accueil enfants-parents permet de dédramatiser des situations, échanger avec d'autres parents, s'informer et se rassurer sur ses compétences parentales.

Renforcer le lien parent-enfant

Expérimenter d'autres manières de vivre sa relation avec son enfant, par le jeu ou en partageant des activités. Voir son enfant évoluer dans un environnement différent et apprendre à le connaître autrement. Découvrir des activités à partager avec lui à tous les âges.

 
TÉMOIGNAGES
de parents et d'enfants

Fonctionnement : comment ça marche ?

Organisation du lieu d'accueil :

L'espace parents-enfants ouvre ses portes une fois par semaine de 9h à 12 h, une semaine à la Toussaint, une semaine aux vacances d'hiver et une semaine aux vacances de Pâques soit 38 semaines dans l'année pour un total de 263 heures d'accueil

•  Tous les vendredis matin à Gaillac dans les locaux du RAM, 56 place Hautpoul (mairie)

La salle, mise à disposition dispose de plusieurs espaces pensés pour accueillir le jeune enfant et sa famille :

•  un espace bébés : transat, tapis, coussins, hochets et autres jeux pour tous petits
•  un espace psychomotricité : tapis, structure, jeux
•  un espace avec tables et chaises d'enfants
•  espace change
•  un espace parents : table, chaise, thé, café
•  un petit centre documentaire sur la parentalité, l'enfance….

Une signalétique est installée à l'extérieur (grande banderole) pour inviter les parents, grands-parents et accompagnateurs à pousser la porte et venir échanger.

Un règlement intérieur , établi par le conseil d'administration et voté en assemblée générale fixe les règles de bon fonctionnement de l'espace enfants-parents.

 

Déroulé de l'accueil :

L'accueil est gratuit , toutefois les parents sont incités à cotiser à l'association, 15€ par an.

Les enfants sont placés sous la stricte responsabilité de leur parent ou accompagnateur. Un affichage est prévu pour rappeler cette règle. Un règlement intérieur est prévu pour faciliter le vivre ensemble.

Une activité de loisirs est assurée tous les matins entre 10h et 11h. Elle permet aux familles de découvrir une autre manière d'être avec leur enfant. Être dans l'agir donne aussi la possibilité aux adultes de mieux se rencontrer, échanger.

L'accueil est assuré par deux accueillant(e)s formé(e)s à l'écoute, salarié(e)s de l'association. D'autres personnels peuvent être mis à disposition par la commune de Gaillac ou la PMI (médiatrice sociale et familiale, puéricultrice….). La diversité des accueillants permet de garantir le meilleur accueil possible d'une part et de travailler en amont et en réseau pour faire connaître le dispositif aux usagers d'autre part. Cela garantira en outre une bonne fréquentation du lieu et favorisera la mixité sociale.

L'équipe accueillante se retrouve une fois par mois pour des réunions d'équipe et est supervisée régulièrement par un professionnel.

 

Les ateliers

Des ateliers sont mis en place par les accueillants. A destination des parents et des enfants, ils constituent un moment privilégié très apprécié des familles. Il peut être animé par un(e) intervenant(e) extérieur. Les thématiques abordées sont variées et s'appuient sur les propositions des parents et enfants qui sont acteurs et moteurs du projet.

Des ateliers parent-enfant :
•  massage
•  éveil musical
•  caroulade (éveil corporel)
•  patouille (arts)
•  lecture et comptines

Des ateliers parents et futurs parents :

•  allaitement
•  éducation
•  couches lavables
•  portage

 

 

2655 chemin des Crêtes
81600 GAILLAC
Tél. 06 80 71 27 71

Courriel : lileauxparents@gmail.com